Chúc Mừng Nǎm Mới !

Vous ne parlez pas viet ?

Pour les persévérants, les consciencieux, les assidus, et surtout les idéalistes, il y a Assimil…
Methode langue
Pour les autres qui ont besoin de se sentir entourés, l’Amicale vietnamienne de Nouméa propose aussi des cours.

Enfin, on ne vous en demande pas tant.

Savoir prononcer d’une manière à peu près audible « Chúc Mừng Nǎm Mới » sera jugé amplement suffisant. Et si vous écorchez quelque peu certaines syllabes, pas sûr qu’on vous en tienne vraiment rigueur.

Au réveil, vous n’aurez pas oublié de susurrer la petite phrase musicale et magique à l’oreille de votre chère ou cher : Chúc Mừng Nǎm Mới ! Et s’il se trouve que vous n’avez pas encore trouvé chaussette à votre pied, vous aurez pris votre téléphone pour téléphoner, pianoter, skyper, whatsapper, viberer, etc. avec qui vous voulez. D’ailleurs même si vous avez trouvé votre chaussette, vous aurez quand même téléphoné, pianoté, skypé, whatsappé, viberé, etc. avec qui vous voulez. Les vœux, ça se partage.

Puis, de rouge sous-vêtu(e), vous aurez frappé trois fois le sol avec votre pied droit aux premières heures du jour pour tenir les ennemis à distance pendant les douze prochains mois. C’est ainsi que vous serez entrés dans la nouvelle année.

Si cela n’est pas clair : c’est du Nouvel An chinois dont il est question. Aussi appelé Têt Nguyên Dan chez les Vietnamiens, ce qui signifie « fête du premier jour de l’année ». La plupart du temps, on dit simplement « Têt ». Et, « Chúc Mừng Nǎm Mới » signifie « bonne année » en vietnamien.

A Nouméa, digne représentante de la société de consommation, difficile de passer à côté du Têt. N’oubliez pas d’acheter vos nems congelés chez telle chaîne de produits surgelés (ne pouvant attester de la qualité des produits, étant donné que je n’ai jamais rien acheté dans ledit magasin, je m’abstiendrai de citer le nom). Pensez à réserver pour la soirée du Têt ici ou là-bas.

Ouf ! Tout juste sortis de la Saint-Valentin, il a fallu déjà remettre le couvert. Cette année, l’année 2015 du calendrier chinois 
a en effet débuté le jeudi 19 février, à 7h48, heure de Beijing, en Chine, et à 11h48 à Nouméa.

Rappelons que la date, qui est déterminée par l’observatoire de Nankin, aussi appelé l’Observatoire de la montagne pourpre, n’est pas fixe. Le Nouvel Chinois est le jour de la première lune, au milieu de la période entre le solstice d’hiver et l’équinoxe du printemps, soit entre le 21 janvier et le 21 février.

Pour ajouter encore un peu de complications, il existe aussi une petite différence entre les calendriers vietnamien et chinois concernant le début exact de la phase de la lune. Du fait du décalage horaire entre Hanoï et Pékin, les mois lunaires du calendrier peuvent ainsi être décalés d’un jour entre les deux pays. Il arrive donc qu’il y ait litige entre Nouvel An chinois et Têt, ce qui n’a pas été le cas pour 2015.

Mais revenons à l’essentiel. En être cosmopolite exemplaire, ouvert à l’autre, sa culture et ses traditions, vous êtes à présent prêt à vous enfiler un Banh Chung ou un Banh Tet, accompagné de riz glutineux !

Après le serpent d’eau en 2013 et le cheval de bois en 2014, 2015 est l’ère de la chèvre de bois (ou du mouton, ça dépend des versions). Pour le célèbre astrologue Master Thean Y Nang, 2015 ne “sera pas une très bonne année”. Mais il tempère toutefois : “elle sera toujours meilleure que l’année du cheval”.

Nous voilà donc rassurés : une année médiocre en perspective, mais pas pire que la précédente !

Allez, encore une fois pour le plaisir : Chúc Mừng Nǎm Mới !

Le Logdu

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s